Positions

Notre flyer pour les communales 2016

Une harmonisation de la vie familiale et professionnelle
Si notre commune a tout mis en œuvre pour atteindre le nombre de places en crèche et structure parascolaire auxquelles elle a droit, elle est par contre démunie pour les jeunes dès la 9e année Harmos. Nous estimons important d’intervenir pour qu’ils aient un endroit pour manger à midi lorsqu’il ne leur est pas possible de rentrer à la maison. Nous nous engageons, durant cette législature, à défendre la mise en place d’une structure d’accueil.
Ma santé proche de moi
Plusieurs généralistes installés dans notre commune approchent de l’âge de la retraite. La relève n’est malheureusement pas garantie. Il nous faut anticiper ! Nous nous engageons à favoriser l’implantation d’un cabinet médical dans notre commune. Cela répondra aux besoins de nos habitants et permettra la continuité de ces indispensables prestations médicales.
La culture, ça commence ici
La culture se vit dans notre commune grâce aux associations et sociétés culturelles locales qui l’animent. Mais la culture, c’est aussi la lecture publique et son ambassadeur : le Bibliobus. Une suppression de la subvention pour cette institution touchera aussi la bibliothèque fréquentée par nos enfants – celle de La Tène. La mobilisation pour sa survie est aussi l’affaire de la commune de Saint-Blaise.
Un village pour ses habitants
Depuis bientôt 30 ans, le centre de notre village est à 20 km/h. Des zébrures rouges sont le seul aménagement mais des études sont en cours. La population doit être associée à ces réflexions. Nous nous engageons pour qu’elle puisse dialoguer avec les autorités. Afin que le futur centre de Saint-Blaise soit vraiment celui de ses habitants.
Des logements pour tous !
Il fait bon vivre à Saint-Blaise ! Nous voulons promouvoir les outils de planification qui facilitent la rénovation du tissus bâti et la construction de nouvelles habitations, afin que toutes les classes de la population puissent trouver un logement dans notre beau village.
Rendre Saint-Blaise un peu plus vert !
Nous voulons : Organiser un endroit de dépôt pour les objets encore en bon état à la déchetterie de Cornaux et freiner ainsi un peu le gaspillage !